La Femme de ménage ! A mulher a dias!

Publié le par Rosario Duarte da Costa

 

 

 

 

 

 

blue sky..

Auteur des Photos sur cette page: Tiago dos Santos "olhares.com

 

as barreiras não me deixam alcança-la..

 

 

La Femme de ménage !

 

Je pense à la femme de ménage (qui n’est pas la mienne,

mais celle d’une grande entreprise), qui n’a rien de commun

avec moi sauf, que nous avons presque la même origine. Je

dis presque car, je suis une femme du sud et elle, est du nord

du Portugal !

 

Si vous voyiez comment elle parle bien de son "notre" pays ! Mon

Dieu, elle vient de passer ses vacances dans un village portugais

du côté de Porto où, elle a une belle maison avec piscine !

Elle s’y rend q'une fois par an. Malgré le fait qu’elle ne sait pas

nager, la piscine la rend forte car elle se dit qu’elle apprendra

à nager un jour plus tard avec ses enfants, qui sont encore petits !

Si vous saviez comment elle s’exprime : et tout est beau, et tout

est moins cher ; je n’ai rien entendu de mauvais pendant mes

vacances et tralala…tralala…tralala…

A force de l’écouter je me suis demandée si, ce n’es pas moi qui

voit le Portugal d’un mauvais œil !

 

En fait je l'ai questionnée: pourquoi elle est revenue en France.

Elle est relativement jeune, pourrait y retourner au pays et faire

un travail qui lui plaît !

Promptement elle rétorqua : mais au Portugal il n’y a pas de travail ;

et puis les femmes de ménage sont moins payées qu’ici !

Je me retournait donc vers ma pensée en me disant : c’est vrai que

les femmes de ménage portugaises n’ont pas de maison avec

terrain et piscine. Souvent, elles n’ont même pas de maison à

elles !

Et je sais, que bien souvent les immigrés portugais en France se

sont abstenus de vacances, de repas dans des restaurants, de

voyages, pour garder leur argent et l’envoyer au Pays !

Je ne dis pas que c’est mal ou que c’est bien. Je dis seulement

qu’avec la migration de ses sujets, le Portugal a gagné beaucoup

d’argent !

Les résidents portugais à l’étranger passent des décades de leur vie

ailleurs, en construisant dans le lieu de leur passé! On leur vend

n’importe quoi et, ils achètent (le cas de la maison avec piscine),

c’est comme vendre une encyclopédie à un analphabète !

Les banques installés à l’étranger (en France par exemple) sont

fleurissantes, grâce à eux !

Cependant, s’ils se trouvent dans une situation de difficulté, le

Portugal ne leur offrira rien : ni du travail-en cas de chômage ;

ni de l’aide financière-en cas de difficulté !

Mais, depuis la crise financière de nos pays, des appels

multiples émanant de la part des banques, des politiques…

accourent, ver les portugais à l’étranger !

Voyez-vous, pour ma part je dis : c’est scandaleux !

Rosario Duarte da Costa

Copyright

09/09/2010

 

G rande P aixão

Publié dans Comptines! Lendas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article