Monsieur Cavaco Silva-Président de la République Portugaise...

 

Voyez-vous, Monsieur Cavaco Silva Président de la Répubique

Portugaise a rendu visite avec son épouse, à un Centre pour

enfants défavorisés au Portugal.

 

Suite à cette rencontre, il a jugé utile d'élargir les moyens d'aide

aux enfants défavorisés portugais, malgré les difficultés que le

pays traverse.

 

Il a jugé prioritaire "L'aide aux enfants", vu la bas taux de natalité

portugais ainsi que le poids des institutions de ce type.

 

Cependant, je me permets de répondre à Monsieur le Président de

la République avec ceci:

 

1- Comment se fait-il Monsieur le Président, que le Portugal laisse les familles portugaises à faibles ressources entrer encore un peu plus dans le puits de la misère...( exemple: diminuition do arrêt des allocations familiales, suppréssion

des aides de demandeurs d'emploi pour les plus démunis...).

 

2- Comment une démocratie peut-elle anéantir les moyens de vie
et d'éducation enfantine que les enfants  sont l'avenir d'un pays? (exemple la fermeture de classes, obligeant les enfants à des longs déplacements?!)
3- Par ailleurs, nous savons que dans nos sociétés modernes sont
apparus des faits graves concernant l'enfance: travail au noir,
maltraitance, viols  d'enfants, handicapés et vieux et j'en passe!
Or, le Portugal est un petit pays par rapport à la France ou à l'Espagne mais, les faits inscrits dans la presse quotidienne
sont nombreux. Comment agir, alors que le pouvoir politique
limite les moyens d'action, par le fait que les acteurs ne bénéficient
pas de moyens solides. Alors, comment faire Monsieur le Président de la République Portugaise, vous qui êtes (comme moi) père et grand père, pour nettoyer ceux dont le comportement nui à l'enfant?!
4- Personnellement je considère que le pouvoir devra faire un tour à 360° car, dans les décénies à venir toutes nos valeurs seront perdues.
Rosario Duarte da Costa
31/08/2010
In"Correio da Manhã
Lusa

Acompanhado por Maria Cavaco Silva, o Presidente visitou as instalações do Refúgio Aboim Ascensão

zer Login

 

Gostou desta notícia?

 

Presidência: Cavaco visita refúgio Aboim Ascensão

PR quer dinheiro para as crianças

Fazer um esforço orçamental pelas crianças. Este foi o apelo ontem lançado por Cavaco Silva, no final da primeira visita que realizou ao Refúgio Aboim Ascensão, em Faro, enquanto Presidente da República.

Por:Janete Frazão com agência

 

Acompanhado pela mulher, Maria Cavaco Silva, o Chefe de Estado percorreu as instalações daquela instituição, que acolhe crianças dos zero aos cinco anos a pedido do Estado e que implementou um sistema de emergência infantil.

Questionado sobre o eventual alargamento deste sistema a nível nacional, Cavaco Silva reconheceu que o modelo é "exigente" e considerou até que a sua implementação talvez seja demasiado pesada para o erário público. No entanto, de acordo com o Chefe de Estado, o sistema de emergência infantil, para o qual são precisos "meios e recursos", devia ser replicado noutras partes do País, pois as crianças "justificam que se faça um esforço mesmo no domínio orçamental", sublinhou.

"Esta situação de baixíssima natalidade e de muitas crianças em situação de risco, pobreza e exclusão infantil não é bom para o futuro do nosso país", acrescentou, enaltecendo o papel que o Refúgio Aboim Ascensão tem desempenhado neste domínio.

Cavaco Silva lamentou ainda a existência de "demasiadas crianças a viverem durante demasiado tempo em instituições", e destacou a necessidade de se trabalhar para que estas encontrem o mais rápido possível um "colo".

Na opinião do Presidente da República, é uma obrigação ética do Estado e da sociedade civil fazer tudo o que for possível para que as crianças tenham uma infância "de qualidade".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :