20/10/2010- Nouvelles du mois d’Octobre au Portugal !/Qu’est-ce qu’est devenue notre Europe ?!

Outono em Portugal

Auteur des photos sur cette page: Olimpia Pires"olhares.com

 

 

Varanda do rio

 

 

 

Nouvelles du mois d'OCTOBRE au Portugal !

 

Généralement, le mois d’Août au Portugal est assez suave ! Pourtant, cette année il bouillonne avec ce que l’on appelle  « la crise », qui atteint l’économie libérale vendue depuis quelques

dizaines d’années -comme si elle fut la meilleure du monde !

 

Ces turbulences sont en plus aggravées par la politique, vu que les élections présidentielles à venir, provoquent des enjeux particuliers pour les partis politiques !

 

Cependant, il faut dire que déjà le FNE accuse le Portugal d’incompétence prévisionnelle du gouvernement et, j’ajouterai,

l’incompétence prospective !

 

Comment se fait-il que l’Etat ait un déficit de 208 millions d’euros (selon le journal « o publico » et que ses dépenses soient en augmentation de 2%?!

 

Aujourd’hui les dépôts des familles chute de 923 millions d’euros selon la presse portugaise et, nous ne sommes qu’au début du traitement de cette crise!

 

Le Portugal fait des restrictions dans tous les sens. En particulier dans le secteur scolaire, alors que seulement des élèves portugais accomplissent seulement 12 années de scolarité et, que les enseignants se voient face à beaucoup de difficultés : financières « au niveau des écoles et collèges et au niveau de leurs salaires), pédagogiques et didactiques !

 

Au même temps, le gouvernement s’élève contre les propositions franco-allemandes. Ils veulent sanctionner les états membres, qui seraient indisciplinés avec leur budget, en les interdisant de vote au sein du Conseil de l’Europe !

 

A mon avis, ce mois d’Octobre est en train de préparer un « trauma » dans la population portugaise dont les plus agés ne sont pas sortis du trauma salazariste » !

 

Alors, avec toute cette situation, il faudrait nous poser la question

des prochaines vacances touristiques au Portugal. Il faudrait nous demander si les populations étrangères seront prêtes à payer le prix de tout ce qui se passe actuellement dans notre Europe pliée en quatre !

 

Et, pour finir, je me permets de rappeler qu’au niveau de la Liberté de la Presse le Portugal est passé du 30ème au 40 ème rang mondial, ce qui veut dire qu’il y a de nouveau, un problème de démocratie.

             Rosario Duarte da Costa

Copyright

21 /10/2010

 

 

 

 

Doce pecado

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’est devenue notre Europe ?!

 

Cet espoir porté par tant de personnes depuis si longtemps, est-il en train de s’effondrer aujourd’hui ?!

Durant des années les pays dits « du cercle européen »on bu le lait de la vache européenne !

Dès qu’il y avait une difficulté, ils allaient boire directement à la source du FSE (Fons Social Européen) et, la blessure partait quelque temps après.

C’est ainsi que diverses associations on réussit à mettre en place des projets liés à des activités diverses et, celles-ci étaient déjà habitués depuis bien longtemps, à se servir de la mamelle de la vache Européenne !

Durant des années on entendait « l’Europe par ci, l’Europe par là » mais, aujourd’hui l’Europe ira donner de moins en moins des sous pour ces mêmes pays !

Alors, les temps ont changé et, aujourd’hui des efforts devront s’effectuer de partout en Europe. Alors, est-ce que les Instances

de l’Europe, iront continuer à aider toutes ces structures qui avaient pour habitude d’ingurgiter son lait ?

C’est une question importante vu, que depuis un bon moment déjà la Grèce tremble, l’Espagne et le Portugal sont aux aguets,

la France nous demande de resserrer encore plus la ceinture et, le Royaume Uni commence sa traversée du désert !

 

Mais, si je ne me trompe pas, un Impôt nouveau serait en gestation déjà, pour ce bel espace Européen…Et là, c’est à nous de payer encore !

Rosario Duarte da Costa

Copyright

20/10/2010

 

 

 

 

 

 

 

Abundância?