Conte du Scarabée!

Publié le par Rosario Duarte da Costa

C'est une vieille histoire qui est ancrée dans l'histoire de tous les petits portugais.
Je l'ai un peu adaptée pour tous les petits enfants...
Elle n'a pas d'âge et, porte un seul visage.


scarabée bousier

www.fotolia.fr

« Carochinha » est le nom d’une toute petite femme scarabée, qui vivait au Portugal…

 

Durant longtemps elle a chercha un mari, mais personne ne venait lui parler d’amour !

 

Un jour, elle décida de balayer sa maison, de préparer des belles fleurs dans un vase en cristal puis, elle s'habilla, se peigna et se mît à regarder le monde depuis sa fenêtre. Elle criât :


« Qui veut se marier avec Carochinha, qui est si belle et a un cœur de bonté ?!

-         Alors un cochon arriva et le dit : Je veux bien moi…

-         Carochinha la questionna : qu’est ce que tu manges ?

-         Le cochon répondit : Tout ce que le ciel m’apporte !

-         Oh ! non dit carochinha, va t’en car, tu n’es pas assez bien pour moi !

-         Le cochon s’en alla un peu contrarié!


De nouveau elle recommença : " Qui veut se marier avec Carochinha, qui est si belle et a un cœur de si grande bonté ?!
"

 

Arriva un chien qui lui dit : je le veux bien moi...

La « scarabée » lui demanda alors ce qu’il mangeait.

Le chien répondit:Tout ce que le ciel m’apporte !

Carochinha lui dit qu’il n’était pas assez bien pour elle et, le chien partit contrarié.


Passa alors un chat qui lui dit être candidat au mariage avec elle. Mais Carochinha refusa, après lui avoir demandé ce qu’il mangeait.

 

Arriva alors un petit rat, jeune, gracieux, intelligent.

Carochinha l’a trouvé fort agréable et lui demanda cependant : qu’est ce que tu manges ?

Le rat répondit : tout ce qui est bon!

Ah ! dit Carochinha, avec toi je veux bien me marier. Je ne pourrais pas trouver de meilleur mari!

Ce petit rat nommé João Ratão, (en français Jean Grand Rat), s’habilla convenablement et tous les deux ils se marièrent pour le meilleur et pour le pire.

 

Ratinho organizado

Le dimanche après leurs noces ils se rendirent à l’église pour ma messe de onze heures. Ils avaient laissé la marmite sur la cuisinière pour leur repas de midi.

En cours de chemin, Carochinha s’aperçut avoir laissé son éventail à la maison et pria son mari d’y aller le chercher. João Ratão alla, joyeux de rendre service à son épouse bien-aimée.

Il entra dans leur petite maison si agréable lorsqu’une une odeur de viande et de légumes lui monta au nez. Il ne put s’arrêter de regarder d’où cela venait. Il monta sur une chaise, regarda la marmite, la découvrit mais, lorsqu’il il voulut s’approcher de trop près il tomba dedans…


 www. agualvacavém.oxl.pt

Sa femme l’attendit longtemps. A la fin de la messe elle repartit chez elle, se demandant ce qu’il était devenu son cher mari.

Mais, dépassé le seuil de la porte, celle-ci entra dans la cuisine voulant arrêter le feu. C’est alors, qu’elle vit son époux cuit, rôti –lui aussi- ,dans leur si belle marmite si parfumée...

Carochinha se mit à pleurer et on entendit ses cris :

Ah ! disait-elle, mon pauvre João Ratão, tout cuit, tout rôti dans la marmite !


Ainsi s'acheva cette belle histoire!
Rosario Duarte da Costa
11/12/08
(Copyright)




 

Publié dans Comptines! Lendas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article