une triste maladie comme Alzheimer!

Publié le par Rosario Duarte da Costa

 

 

 

une triste maladie comme Alzheimer

 

 

J’ai la mauvaise habitude de me gratter la tête. Non pas parce

que j’ai des poux, mais parce que cela signifie qu’il faut

toujours la faire travailler les méninges.

 

En fait, je pense souvent à des gens très intelligents qui, par

une triste maladie comme Alzheimer par exemple, ont perdu

leur contenu et, se trouvent désorientés !

Je me souviens d’un ami que je n’avais pas vu depuis deux ans

–bien plus âgé que moi- que j’ai rencontré un jour à la Poste.

Je me suis avancée pour l’embrasser et, ma surprise fut

grande lorsqu’il n’a pas réagi et m’a retourné le dos à toute

vitesse.

C’est alors que j’ai appelé son épouse qui, m’a dit «en larmes »,

qu’il avait la terrible maladie Alzherienne. Je fus bouleversée

en pensant à la gentillesse et la sympathie de S…., mais aussi

à sa famille femme et enfants.

 

Contrairement au temps de nos arrière grands-mères, où l’on

avait le temps de se poser à un endroit et de discuter ensemble

sur les choses de la vie…

Aujourd’hui tout va trop vite, la communication manque de

point d’appui pour l’écoute et l’échange, même si nous

communiquons beaucoup avec des outils audio-visuels et,

avec le monde entier !

La vie professionnelle et/ou le chômage, la vie familiale,

sociale et personnelle ont bien changé. C’est fini le temps de

préparer les repas ensemble, de partager les fins de semaine ou

tout simplement de écouter l’autre.

Dans ces conditions, nous sommes tous probablement à court

ou à long terme, susceptibles d’être atteints par ce type de

maladie.

En attendant, mieux vaut de se gratter la tête –comme disait

celui que j’apprécie particulièrement « Bernard Pivot ».

Peut-être que, ainsi, nous gagnerons un peu de temps, avant

que cela nous arrive!

Rosario Duarte da Costa

Copyright

27/09/2011


Publié dans Dialogues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article