MEMOIRES: Je n’ai rien oublié …

Publié le par Rosario Duarte da Costa

 

 

 

Reflexos

Auteure des photos sur cette page: Isabel Gomes da Silva"olhares.com"

 

Barcos

MEMOIRES

Je n’ai rien oublié …

 

Je n’ai rien oublié... ni des trottoirs du soleil, ni des sales guerres...

Depuis toute petite on me disait «tu verras, tu verras ».

- Je verrais quoi ?

- Je l’ignore !

 

Mais, de ce que j’ai vu, je n’ai rien oublié... ni les champs secs ou verdoyants, ni les hautes falaises regardant d’en haut l’océan,

alimentant  leurs fonds avec le pétrissement les rochers des

plages.

Je n’ai pas oublié la mer habillée dans toutes les couleurs.

Ni les eaux défaites en milliers de perles, soulevées à vouloir

atteindre les cimes des collines.

Je n’ai jamais oublié les rues enfouies dans les villages là, où

les berbères s’installèrent pour conquérir les terres et distribuer

leur culture.

Ni les trottoirs du soleil j’ai pu oublier, même avec ses sales

guerres...

Je n’ai jamais oublié les hommes qui vécurent dans ce rectangle

de terre, depuis le début des temps !

 

Mais, est-ce que V. Hugo a pu oublier les falaises d’Étretat, ou

Flaubert l’Horloge et la Cathédrale de Rouen ?!  Ou, est-ce que

M. Proust a oublié les paysages, les églises, cimetières, châteaux

et tous les manoirs Normands, qui lui ont permis d’écrire

«À l’ombre d’une jeune fille en fleur »?!

Et, est-ce que F. Pessoa a oublié Lisboa, la ville où il a écrit toute

son œuvre ?! Il suffira d’un poème (un seul) «Acordar em Lisboa »

«Se réveiller à Lisbonne », pour comprendre son attachement à

la capitale portugaise !

 

Alors, je n’ai rien oublié, non plus. Ni de mes premiers pas

- encore timides-, lorsque je me suis couchée sur Lugdunum,

pour ne pas blesser la capitale du Rhône… Cette ville de toutes

mes joies d’adulte et, quelques peines vécues aussi…

 

Donc, j’ai vu. Mais, j’ignore encore ce qu’il me restera à voir !

Rosario Duarte da Costa

Copyright

27/09/2011

 

Convite ao romance

 

O meu lado lunar

 

 

 

Publié dans mots!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article