Le 1er Mai, avec du muguet, des roses et de l'amitié!

Publié le par Rosario Duarte da Costa

A mes amis, lecteurs, visiteurs...

En cette fin d'Avril Mai sortira du ventre de la terre et,

je vous souhaite à tous et à toutes, un bon 1er MAi 2010.

 

De la France à l'Espagne en passant par le Portugal, et de celui-ci au Brésil

et jusqu'à l'Angola, le Mozambique et Cap-Vert...Fêtez la vie, avec du muguet, des roses, des livres et de l'amitié.

Rosario Duarte da Costa

Copyright

30/04/2010

 

 

 neckandneckfrance.wordpress.com/.../

avril 28, 2009

MuguetLe 1er Mai est un jour férié dans presque toute l’Europe.

En France c’est un jour de double célébration, celle de la Fête du Muguet et de la Fête du Travail. 

Voici quelques explications sur les origines de ces deux fêtes.

Fête du Muguet

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on offre un brin de muget le 1er Mai. 

La tradition de la Fête du Muguet commença en 1561 quand le 1er mai, le roi Charles  IX reçu un brin de muguet. Il aima tellement cette idée qu’il commença à offrir un brin de muguet aux dames de la cour.  Plus tard commença la tradition du Bal du Muguet où les jeunes femmes devaient porter une belle robe blanche et les hommes, un brin de muguet à la boutonnière. Il s’agissait alors d’un bal idéal pour les rencontres amoureuses. C’est pour cela que le Muguet est resté lié au bonheur, et que l’on offre un brin de cette belle fleur pour souhaiter du bonheur aux personnes aimées. C’est aussi une bonne façon de célébrer le commencement du Printemps.

Auparavant, la tradition était d’aller en forêt en famille pour cueillir du muguet.

Voici quelques idées originales pour colorier des brins de muguet.MuguetMuguetClochettes de Muguet

Fête du Travail

Le premier Mai 1886 à Chicago, les travailleurs commencèrent une grève pour la réduction de la journée laborale à 8 heures par jour. Ce mouvement commença en France en 1890 pour obtenir la même réduction. Depuis cette date les gens prirent l’habitude de défiler avec un triangle sur la boutonnière. Cela symbolisait alors les trois huits: 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de sommeil. Mais la réduction de la journée laborale n’arriva pas encore. Le triangle fut ensuite remplacé par une fleur d’églantine et dans la région de l’ Île-de-France par un brin de muguet.

Aprés la Première Guerre Mondiale, en 1919, le traité de Versailles déclara la journée laborale à 8 heures. Il fut ensuite décidé dans plusieurs pays que le 1er Mai serait un jour chômé.

En France, le 24 Avril 1942, le 1er Mai fut déclaré Fête officielle du Travail et devient un jour férié.

Publié dans Dialogues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> LA VENDEUSE DE MUGUET<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec sa mine pâle, sa claudication disgracieuse, son air abattu et ses habits tristes, la demi mendiante me héla avec une infinie maladresse tandis que je traversais la rue pour me rendre à la<br /> boulangerie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais oublié que nous étions le 1er mai... Accoutumé à vivre loin de la plèbe et de ses moeurs odieuses, je me sentais parfaitement étranger à son univers imbécile et vulgaire. Et lorsque de<br /> temps à autre me parvenaient les clameurs populaires (depuis les banales manifestations syndicales de rues jusqu'aux expressions de joies crapuleuses des bals du 14 juillet), non sans<br /> une réelle satisfaction je prenais conscience de la hauteur séparant ma tour d'ivoire de ce monde misérable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Son mauvais muguet à la main, la pauvresse insistait péniblement, sollicitant en vain ma générosité d'oisif avaricieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec irritation j'expliquai brièvement à la gueuse qu'en aucun cas je ne comptais dépenser quelques pièces pour un méchant brin de muguet dont je n'avais que faire et que de toute façon j'avais<br /> besoin de mes sous pour acheter mes pâtisseries du matin à la boulangerie située juste derrière son stand, enfin que toute sa personne avec ses allures d'indigente m'indisposait au possible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pressé d'aller acheter mes gâteaux, je laissai l'importune à ses illusions de piécettes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En sortant de la boulangerie, les mains chargées de trésors de raffinements au beurre frais et au sucre glacé, je croisai de nouveau la saltimbanque qui, jalouse à la vue de mon gros paquet de<br /> pâtisseries, se fit suppliante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Excédé par les manigances grotesques de cette espèce d'analphabète cherchant à se faire apitoyer, j'arrachai rageusement son muguet des mains pour le lui jeter au visage ! Enfin je n'omis pas de<br /> la bénir d'un crachat d'aristocrate bien placé entre les deux yeux, qu'elle avait bruns (une roumaine sans doute), avant de m'éloigner avec morgue jusqu'au sommet de mon domicile<br /> inaccessible à la gueusaille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'il est triste ce monde où les beaux sires de mon espèce, une fois l'an se font agresser dans la rue par de vilaines vendeuses de muguet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rêve d'une société plus juste, fraternelle et sans hypocrisie où les seigneurs seraient mieux respectés des va-nus-pieds. On réclame sans cesse la compassion à l'égard des pauvres mais jamais<br /> on ne parle d'honorer les sybarites pour ce qu'ils sont... Eux qui ont l'heur d'avoir les mains lisses et l'esprit éclatant mériteraient donc le mépris de la part des pauvres gens aux mains<br /> calleuses ? Et en vertu de quel principe souverain ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-ce donc cela qu'on appelle le sens de la justice ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui 1er mai je viens de courageusement défendre les intérêts de l'esprit contre la dictature et la bêtise infâmes, étouffantes et régressives des laborieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Raphaël Zacharie de IZARRA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de votre contact. Je respecte votre point de vue. Mais, il est vrai que si notre monde ne tourne pas rond, ce n'est peut-être pas la faute de ceux qui vendent du muguet...<br /> <br /> <br /> En achetant vos patisseries -vous ou moi-, nous faisons partie quelque part du bon vivre qui réside à côté du mal vivre!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> Rosario Duarte da Costa <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />