Entre Neige et Tremblement de Terre!

Publié le par Rosario Duarte da Costa





Casamento com a Terra

Auteur: Paulo Sousa www.olhares.com
Pintura...


Ilhas



Entre Neige et Tremblement de Terre

 

 

La neige est venue dans   notre région, pour une petite dégustation  –comme celles que nous aimons-, dans les Halls Lyonnais.

Nous l’avions à peine aperçue…Mais , elle reviendra en force ce soir, vers notre région  rhônalpine, asseoir son manteau immaculé sur la terre !

 

Il faut dire qu’une grande partie de la France est déjà habillée de cristaux de neige. Les enfants sont heureux, ils sont incapables de mesurer les difficultés de la neige pour les déplacements des parents qui travaillent.

 

J’adore la neige mais, en ville c’est très désagréable. Vite maculée , elle s’installe souvent et devient du verglas. Et hop, on glisse, on saute en l’air et on retombe avec le corps incrusté de bleus !

 

Vous-êtes vous aperçu que nous ne pouvons rien contre la force des éléments ?!

Par exemple : hier soir il y a eu un tremblement de terre en Espagne et au Portugal, ayant atteint 6 degrés sur l’échelle de Richter..

Il semblerait qu’il n’y a pas eu de pertes humaines mais, le peuple ibérique a eu peur et, il se demande certainement si, cela recommencera…

 

Ayant vécu moi-même un terrible tremblement de terre en 1969, je sais que cela fait très peur. Mais, il faut savoir que le Portugal se situe dans une zone considérée sismique !

 

Souvenez-vous du terrible tremblement de terre au Portugal en 1755, qui a eu lieu le 1er Novembre, laissant la ville rasée et engloutie sous les eaux du Tage. Ce fut alors la première catastrophe naturelle subie au Portugal (avec une cinquantaine de Palais détruits, des couvents, des églises). Et des morts par milliers entre inondations, incendies et

décombres!

Rappelons-nous que Voltaire lui-même a écrit un poème intitulé :

« Le désastre de Lisbonne ».

 

Aujourd’hui, pensons à cela. Regardons les belles plages de la Péninsule ibérique chargées d’immenses et magnifiques rochers, qui risquent d’être détériorés suite aux tremblements de notre maman Terre !

 

L’homme qui n’arrête pas les progrès technologiques mais ,il est incapable - à ce jour- d’empêcher tous les gestes démesurés des éléments !

Nous devons veiller à ne pas ajouter de la contrariété à Gê, afin que

nos enfants et nos petits  enfants ne payent pas un lourd tribut.

Rosario Duarte da Costa

Copyright

17/12/2009



Mundo Pink


Arco-Irís












 

Publié dans confidences!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article