De l’Ibérie à Marcel Aymé !

Publié le par Rosario Duarte da Costa

 

Montmartre bairro boémio da cidade de Paris.

 

 

Auteur des photos: sur cette page Domingos Manuel Amador Silva www.olhares.com

 

 

 

De l’Ibérie à Marcel Aymé !

 

 

Je me suis souvent promenée à Paris et, à Montmartre tout particulièrement, sans avoir réussi à rencontrer Monsieur Dutilleul,

au 3ème étage de la rue d’Orchampt  là, où l’homme réussissait à passer

à travers les murs; je n'ai même pas vu Les Sabines de la rue de l’Abreuvoir qui possèdaient le don de se multiplier, comme l’avait écrit Marcel Aymé, sur son livre «Le passe-muraille » !

Pourtant, en me promenant dans les pavés Montmartrois, j’ai souvent

pensé à Marcel Aymé « aimé » pour moi, car je l’aime énormément !

C’est ainsi que, après avoir été alimentée avec son « Le chat perché »,

je découvris l’auteur avec d’autres œuvres telles :

     La table aux crevés (livre qui a reçu en 1949 le Prix Renaudot)

                        La Jument Verte

                        Du chemin des écoliers

Puis sont venues à moi, les œuvres comme :

                        La Traversée de Paris

et bien d’autres !

 

J’ai toujours un grand plaisir à prendre doucement un livre d’Aymé de

ma bibliothèque personnelle, de laisser le temps prendre les odeurs

venues du miroir puis, m’asseoir dégustant les mots et lire ses tableaux, comme si je dégustais un grand plateau de fruits de mer au bord de l’océan Atlantique !                            

Ce n’est qu’un clin d’œil d’une terrienne qui, en avançant vers le

futur ne pourra jamais oublier ceux qui nous ont rendu nos âmes !

 

Rosario Duarte da Costa

Copyright

20/05/2010

 

 

 

 

Montmartre bairro boémio da cidade de Paris.

Publié dans Dialogues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article