Rentrée littéraire en France: par l'express! (Francophonie!

Publié le par Rosario Duarte da Costa

Bien que je suive mon propre flair, et que je ne me tienne

(sauf cas exceptionnel) aux dires publicitaires, j'ai voulu transférer cette page, sur la Rentrée Littéraire au Pays de Voltaire.

Car, mes lecteurs (dont beaucoup sont sur les 5 continents )s'intéressent à la France et, à la Francophonie!

Bonne lecture:

  Rosario Duarte da Costa

Copyright

03/09/2012

 

www.lexpress.fr

 

Dossier

Les extraits de la rentrée littéraire 2012

Par LEXPRESS.fr, publié le 20/08/2012 à 12:00, mis à jour le 22/08/2012 à 15:44

Comme chaque année, Lire vous propose en avant-première les extraits de quinze romans français et étrangers. A savourer tranquillement durant cette période estivale pour faire son choix et attendre les sorties en librairie. Bonnes vacances!

La Jouissance, de Florian Zeller

La Jouissance, de Florian ZellerD'une plume sobre, Florian Zeller brosse un portrait sans concession d'une génération dont le maître-mot est la jouissance. Le romancier signe là son meilleur livre.

La Vie rêvée d'Ernesto G., par Jean-Michel Guenassia

La Vie rêvée d'Ernesto G., par Jean-Michel GuenassiaRenouant avec le souffle éminemment romanesque du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia évoque dans le détail la vie épique de Joseph Kaplan, une vie d'amours et de grandes amitiés, d'espoirs et de rencontres.

L'Hiver des hommes, par Lionel Duroy

L'Hiver des hommes, par Lionel DuroyUn écrivain français se rend à Pale, la capitale historique des Serbes de Bosnie, et recueille les confessions d'ex-officiers persuadés d'avoir mené une guerre juste contre leurs voisins croates et musulmans. En journaliste opiniâtre, Lionel Duroy reconstitue au plus près la complexité de cette guerre fratricide. Un livre dense, presque éprouvant.

"Oh...", par Philippe Djian

"Oh...", par Philippe DjianLes inconditionnels de Philippe Djian apprécieront de retrouver sa patte et son univers, où on baise, on fume et on boit pas mal. Un roman enivrant, assurément !

Les Lisières, par Olivier Adam

Les Lisières, par Olivier AdamOlivier Adam se laisse aller à suivre les méandres d'une existence (inspirée de la sienne ?) sur laquelle il s'interroge avec une sincérité et une sensibilité qui ne peuvent laisser indifférent.

Peste & Choléra, par Patrick Deville

Peste & Choléra, par Patrick DevilleParick Deville propose une biographie romancée originale d'Alexandre Yersin, bactériologiste franco-suisse découvreur du bacille de la peste.

Avant la chute, par Fabrice Humbert

Avant la chute, par Fabrice HumbertDe la Colombie à la France, en passant par les Etats-Unis et le Mexique, l'écrivain nous entraîne sur les traces de trois destins aussi dissemblables que révélateurs de l'état du monde. Il livre ainsi une réflexion saisissante sur les mutations de notre époque et sur le triste sort qui menace l'humanité.

L'Homme qui aimait ma femme, par Simonetta Greggio

L'Homme qui aimait ma femme, par Simonetta GreggioJules et Jim, variation sur un même thème. Simonetta Greggio décline à son tour l'amour de deux hommes pour une même femme, de Mai 68 à la récession d'un XXIe siècle (mal) naissant.

A nous deux, Paris ! par Benoît Duteurtre

A nous deux, Paris ! par Benoît DuteurtreDans un style à la fois enlevé et d'un classicisme plaisant, Benoît Duteurtre renoue avec la veine autobiographique de L'Eté 76, et dit bien la fascination d'un jeune provincial pour la Ville lumière.

Le Sermon sur la chute de Rome, par Jérôme Ferrari

Le Sermon sur la chute de Rome, par Jérôme FerrariDeux jeunes reprennent la direction d'un petit bar corse et font tourner la boutique au-delà de toute espérance. Mais c'est en vérité le début de la fin...

Ville des anges, par Christa Wolf

Ville des anges, par Christa WolfUne Allemande doit séjourner pendant neuf mois à Los Angeles, au début des années 1990. Se livrant à une sorte d'errance entre le temps, les souvenirs et son quotidien outre-Atlantique, Christa Wolf signe une confession sans fard.

Home, par Toni Morrison

Home, par Toni MorrisonForte et belle histoire d'une rédemption, Home rappelle aussi les pires heures de la ségrégation raciale dans une Amérique où le "White only" allait de pair avec une violence institutionnalisée contre les Noirs, à la veille de la lutte pour les droits civiques.

La Vallée des masques, par Tarun Tejpal

La Vallée des masques, par Tarun TejpalUne communauté vit recluse dans une vallée inaccessible de l'Inde, sorte de secte qui se voudrait idéale en suivant les préceptes de son gourou légendaire: Aum. Tarun Tejpal signe là une parabole impitoyable sur l'inhumanité de la société des hommes, et dont la charge politique extrême ne peut laisser indifférent.

La Table des autres, par Michael Ondaatje

La Table des autres, par Michael OndaatjeAprès Un air de famille, où il évoquait le couple de ses parents et son enfance à Ceylan, Michael Ondaatje creuse à nouveau cette veine autobiographique : cette fois, il raconte son voyage à destination de l'Angleterre, sur un gigantesque paquebot, à l'âge de 11 ans. Une véritable aventure.

Le Lynx, par Silvia Avallone

Le Lynx, par Silvia AvalloneUn voleur invétéré rencontre un adolescent paumé et dépenaillé, dont le mutisme et l'étrange beauté le troublent. Poignant de bout en bout, ce court récit confirme le talent très prometteur de Silvia Avallone.

 

Publié dans Dialogues

Commenter cet article