Barbaridades! Barbarités!(Montauban et Toulouse)

Publié le par Rosario Duarte da Costa

La barbarie n'a pas de nom. Elle n'a pas de couleur. La barbarie, est un fruit qui Tue!

 

 

Barbaridades! Barbarités!

(Montauban et Toulouse)

 

Quel est cet être qui s’attache à tuer des innocents depuis de 11 Mars?!

• Un tueur ?!

•Un terroriste ?!

• Un malade?!

Le fait est que, depuis le 11 Mars il a tué, à Toulouse et Montauban

et, aujourd’hui à nouveau à la ville rose où, il a fait couler le sang

des enfants à l’école et, celui de ceux qu’avaient leur charge.

Une tristesse. Une honte. Un mépris de l’homme par la vie de l’homme.

Paraît-il qu’il effectue ses gestes de manière calme, posée, sûre, tel

un médecin qui est devant son malade avec un bistouri !

 

Raciste, xénophobe ou, simplement terroriste, il faudra l’épingler

(au plus vite) car, il risque de faire encore des victimes.

Ces gens morts auraient pu être nos enfants, nos petits-enfants..

Ce sont maintenant nos frères que l’on a trahit, car aujourd’hui on

ne peut plus faire confiance à la ville, au lieu où, on vit !

Quelqu’un guette, pour achever les humains –comme des lapins !

Rosario Duarte da Costa

Copyright

19/03/2012

www.lexpress.fr

Fusillade de Toulouse: revivez les événements de la journée de lundi

Fusillade de Toulouse: revivez les événements de la journée de lundi

Dans la synagogue Nazareth à Paris, ce lundi soir, une cérémonie se tient à la mémoire des victimes de la tuerie de Toulouse. Une marche silencieuse a lieu dans les rues parisiennes.

AFP.com

Une cérémonie a eu lieu dans une synagogue à Paris. Nicolas Sarkozy annonce l'activation du niveau "écarlate" maximal du plan Vigipirate en Midi-Pyrénées. La fusillade devant une école juive de Toulouse a tué un professeur et trois jeunes enfants. Revivez les événements de la journée de lundi minute par minute. 

22h25 Le comité départemental de l'UMP Paris, prévu mardi à 19h au siège du parti avec Fillon et Copé, a été annulé en raison de la fusillade de Toulouse, selon le parti. 

22h10 Nicolas Sarkozy se rendra mardi à 10h55 dans le collège François Couperin à Paris pour la minute de silence qui sera observée dans toutes les écoles de France, annonce l'Elysée. 

22h00 Dans le cortège de la marche silencieuse, plusieurs milliers de personnes sont présentes. Leur défilé a commencé vers 20h30 en direction de la place de la Bastille. Les manifestants, souvent jeunes, marchaient avec des drapeaux français et des pancartes de l'UEJF. Manuel Valls, Harlem Desir, Bertrand Delanoë ainsi que Bernard-Henry Levy y ont pris part. Jean-Luc Mélenchon a rejoint un moment le cortège avant d'être hué. Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, et son prédécesseur Fodé Sylla, étaient aussi dans les rues. "Il faudrait arrêter de dresser les Français les uns contre les autres", a notamment déclaré ce dernier. 

21h50 La suspension de la campagne présidentielle par un candidat, comme annoncée par le PS puis par Nicolas Sarkozy, est une première depuis 1965, selon les constitutionnalistes Guy Carcassonne et Didier Maus. 

21h36 La police de New York renforce la sécurité aux abords des synagogues et des institutions juives de la ville en raison de la tuerie de Toulouse. "Les récents évènements à l'étranger [en] sont la raison", selon un porte-parole de la police new-yorkaise. 

21h21 De nouveaux détails émergent de la fusillade de Toulouse. D'après une responsable régionale du Crif, qui a visionné les vidéos de sécurité de l'école juive, le tueur a poursuivi une enfant dans la cour pour l'abattre. Après ses premières victimes, "il est ensuite entré dans la cour de l'établissement et a attrapé une enfant de 8 ans, la fille du directeur, pour lui tirer directement dans la tête". 

21h08 Alors que la cérémonie de plusieurs heures dans la synagogue Nazareth à Paris continue, plusieurs personnalités politiques sont déjà sorties, dont Nicolas Sarkozy accompagné des membres du gouvernement. A l'extérieur, des centaines de personnes sont massées derrière des barrières de sécurité. Martine Aubry a essuyé des sifflets à son arrivée sur les lieux tandis qu'Eva Joly a reçu des huées et injures, se faisant traiter d'"antisémite". 

Ce sentiment d'impunité que le tueur arbore est un élément qui nous inquiète
Guéant 

20h54 Sur le plateau du journal télévisé de France 2, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant déclare au sujet du tueur: "Il est passé déjà trois fois à l'acte et ce sentiment d'impunité qu'il arbore est un élément qui nous inquiète". Il affirme que la diffusion d'un portrait-robot d'un suspect n'est pas prévue, à ce stade de l'enquête. 

20h45 Les principales pistes étudiées par la police, le scooter et l'arme du tueur: retrouvez le point sur l'enquête des meurtres à Toulouse et Montauban. A lire également, ce que l'on sait sur le tireur, son mode opératoire et son mobile. Froid pas psychotique: son profil psychologique est dressé par un expert psychiatre interrogé par L'Express. 

20h40 Que signifie, concrètement, le niveau "écarlate" maximal du plan Vigipirate? Pour comprendre, lisez notre décryptage des mesures de sécurité contraignantes que prévoit l'activation du niveau écarlate de Vigipirate, déployé par le président en région Midi-Pyrénées. 

20h25 La marche silencieuse à Paris entre la place de la République et celle de la Bastille doit commencer d'ici quelques minutes. 

20h20 "C'est une très bonne chose que tous les responsables politiques de toutes les tendances politiques au-delà de toutes les propositions religieuses, marquent cette solidarité à l'égard de la communauté juive", déclare Ségolène Royal à la synagogue parisienne où se tient la cérémonie en mémoire des victimes. 

20h12 Nicolas Sarkozy et François Hollande sont à la synagogue Nazareth à Paris, dans le IIIe arrondissement, pour assister à une lecture de psaumes à la mémoire des victimes juives de la fusillade de Toulouse. Sont également aperçus François Fillon, Valérie Trierweiler, Carla Bruni-Sarkozy, Lionel Jospin, Valérie Pécresse, François Baroin, Eric Besson, Xavier Bertrand, Ségolène Royal et Jean-François Copé. La cérémonie doit durer plusieurs heures. 

Le plan Vigipirate ne peut pas être appliqué pendant une longue période
Un expert 

20h08 C'est la première fois que le degré maximal du plan Vigipirate est activé en France. C'est le niveau précédent, le rouge, qui est en vigueur depuis les attentats à Londres en juillet 2005 dans le pays. Un expert a expliqué à l'AFP que le niveau écarlate signifie "par exemple la fermeture d'une partie des réseaux de transport publics, des écoles". Un tel niveau "ne peut évidemment pas être appliqué [pendant] une longue période" car "cela paralyse le pays". 

19h57 Des membres de la communauté juive de Toulouse sont à l'école Ozar Hatorah où une veillée funèbre devait durer toute la nuit, autour des corps de l'enseignant et des trois enfants tués ce matin. Deux fourgons des pompes funèbres sont entrés dans l'établissement. Le rite juif prévoit que les morts soient enterrés dans les 48h. 

19h52 Le ministre de la Défense Gérard Longuet se rend à Toulouse pour "assurer le contact" avec les responsables militaires de la région. 

19h45 La police privilégie deux pistes pour la fusillade de Toulouse: l'hypothèse islamiste ou celle de l'ultra-droite. Sans pour autant en écarter d'autres, indique-t-on de source proche de l'enquête. 

Je suspends ma participation à la campagne présidentielle
Sarkozy 

19h34 "Je suspends ma participation à la campagne présidentielle jusqu'à mercredi, jour d'enterrement des soldats tués", annonce Nicolas Sarkozy, qui recevra les responsables des communautés juives et musulmanes. 

19h31 "Des mesures de protections exceptionnelles vont être prises, ajoute-t-il, dont l'activation du plan Vigipirate au niveau écarlate en Midi-Pyrénées". Ce niveau, le plus élevé, n'avait jamais été atteint depuis la création du plan. 

Vigipirate écarlate

Le président de la République annonce ce lundi soir l'activation du plan Vigipirate niveau écarlarte, son degré maximal, dans la région de Toulouse, les Midi-Pyrénées. 

19h32 Nicolas Sarkozy, tient une allocution depuis l'Elysée. "Tous les moyens disponibles seront engagés pour mettre hors d'état de nuire ce criminel", assure-t-il.  

19h30 La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, fait un parallèle avec les jeunes de Gaza ou de Syrie. "Quand nous pensons à ce qui s'est passé aujourd'hui à Toulouse [...], quand nous nous souvenons de ce qui s'est passé en Norvège il y a un an, quand nous savons ce qui se passe en Syrie, quand nous voyons ce qui se passe à Gaza et dans différentes parties du monde, nous pensons aux jeunes et aux enfants qui perdent leur vie", dit-elle en marge d'une réunion sur la jeunesse palestinienne à Bruxelles. 

19h18 A Toulouse, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant prend la parole lors d'une cérémonie de recueillement dans une synagogue. "Je souhaite que ce drame soit un moment de communion, annoncé-t-il, nous devons faire en sorte que ce moment soit un moment de renaissance des valeurs de citoyenneté et d'humanité qui guident la République française." 

19h15 "Ce que souhaitent ceux qui ont commis ce crime et qui ont assassiné des enfants, c'est précisément mettre la République à genoux", affirme sur Europe 1 le ministre de l'Education Luc Chatel. 

19h11 "J'appelle les Français partout à manifester la compassion et la solidarité", déclare Jean-Luc Mélenchon. "En nous unissant on montrera que la patrie républicaine est plus forte que les fous et les meurtriers", ajoute le candidat du Front de gauche. 

Le PS reporte son meeting de Rennes

Manuel Valls a annoncé le report à une date ultérieure de la réunion publique à Rennes, prévue mardi. En plus de François Hollande, Ségolène Royal devait y être présente. 

19h10 Le meeting du PS à Rennes, prévu ce mardi avec Ségolène Royal et François Hollande, est reporté, annonce le socialiste Manuel Valls. 

19h04 L'adulte et les trois enfants tués dans la fusillade à Toulouse seront enterrés en Israël, a-t-on appris auprès de proches et de sources officielles israéliennes. 

19h00 Une cérémonie en hommage aux victimes de Toulouse est organisée à Notre-Dame de Paris. Ségolène Royal, Jean Tibéri et quelques centaines de personnes y sont rassemblés. 

18h53 La communauté juive du Canada et du Québec déclare "partager la terrible douleur des familles des victimes" de l'attentat de Toulouse, dénonçant un "crime abject". 

18h47 "Je suis horrifié par l'attaque de ce matin à l'école juive de Toulouse", affirme le ministre britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. "Il n'y a pas d'excuse pour de tels actes d'une violence épouvantable", a-t-il ajouté. 

18h44 L'Elysée annonce une déclaration de Nicolas Sarkozy à la presse à 19h15 au sujet de la tuerie de Toulouse. Son allocution intervient après une réunion avec le Premier ministre et les directeurs de cabinet des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense. 

Le pronostic vital du blessé ne semble pas engagé 

18h33 Le jeune homme de 17 ans grièvement blessé dans la tuerie "devrait s'en tirer", il a été opéré "déjà plusieurs fois, mais le pronostic vital ne semble pas engagé", déclare Arie Bensemoun, président de la communauté juive toulousaine et représentant local du Consistoire israélite. L'adolescent avait été touché par balles "au coeur et aux poumons"." 

18h31 France Info annonce le report de l'interview du président sortant Nicolas Sarkozy, prévue initialement mardi matin, "en raison de l'actualité". 

18h22 L'adulte et les trois enfants tués lundi dans la fusillade devant une école juive de la ville française de Toulouse ont la double nationalité franco-israélienne 

18h07 Sarkozy réunit à l'Elysée Fillon et les directeurs de cabinet des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense. 

17h58 Manuel Valls, directeur de la communication du candidat socialiste, a annoncé sur son compte twitter que François Hollande assisterait à la cérémonie dans la synagogue de Nazareth avec Nicolas Sarkozy "pour un moment de recueillement et de concorde pour les victimes de Toulouse". En conséquence, François Hollande a annulé sa présence au "Grand journal" de Canal+, où il était invité dans le cadre de la présidentielle. 

17h49 L'émotion reste vive devant le collège-lycée où a eu lieu la fusillade. Parents d'élèves et habitant de ce quartier calme ne comprennent pas pourquoi le tueur les a pris pour cible. VIDEO.  

17h38 "Nous avons été profondément attristés en apprenant la nouvelle de l'horrible attaque ce matin contre des enseignants et des élèves d'une école juive dans la ville française de Toulouse", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor. 

17h36 Le candidat centriste à la présidentielle, François Bayrou, a estimé ce lundi à Toulouse que "tous les Français sont atteints et blessés par cette folie meurtrière". Et d'ajouter: "On a l'impression qu'elle ne s'arrêtera jamais. Il nous faut aussi réfléchir, je ne dis pas aux causes, car probablement la folie n'a pas de causes directes, mais il y a toujours des causes indirectes" 

17h20Le scooter, utilisé dans la fusillade devant l'école juive est le même que celui qui a été utilisé pour les meurtres de paras à Toulouse et Montauban. Le scooter a été dérobé à Toulouse, il y a plus d'une semaine, soit avant le premier meurtre d'un parachutiste le 11 mars à Toulouse. Il s'agit d'un scooter de type T-MAX de marque Yamaha. 

17h15 La communauté juive, prise pour cible par le tueur en scooter est sous le choc. Réactions. VIDEO

Toulouse, Montauban : traque de grande ampleur pour identifier le tireur

Un homme prie devant l'école Ozar Hatorah de Toulouse, le 19 mars 2012.

Le ministre de l'intérieur Claude Guéant a confirmé qu'une caméra avait été vue autour du cou du tueur qui n'a toujours pas été identifié.

Le plan Vigipirate a été relevé à son niveau maximal dans la région Midi-Pyrénées, lundi.

Relire le récit des événements de la journée  127

Des élèves sont recueillis par leur familles et amis. Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P pour Le Monde Voir l'infographie

Douleur devant le collège Ozar Hatorah Infographe

Patrouille de l'armée dans le cadre du plan Vigipirate à la gare du Nord, à Paris, le 4 octobre 2010.

Que signifie le plan Vigipirate écarlate ?

Publié dans Dialogues

Commenter cet article